On parle de nous

Stand OVIVE à Expobiogaz à Bordeaux

OVIVE a profité du salon Expobiogaz à Bordeaux les 31 mai et 1 juin 2017 pour mettre en avant ses systèmes de traitement de l’H2S

A la source : OVIVE HF – (à base hydroxyde de fer en poudre)
En aval : OVIVE FDS (à base d’hydroxyde de fer) – OVIVE KI (charbon actif imprégné)

Ce lieu d’échange nous a aussi permis de faire connaître nos nouveautés sur :

  • La valorisation ou la destruction du biogaz à faible teneur en méthane (jusqu’à 6% de CH4)
  • Le mode de valorisation de la thermie, dans le contexte d’évolution de la TGAP et des contrats d’électricité : Evap’OVIVE, séchage des boues, production d’électricité et de vapeur : C-TEC)


Stand OVIVE à Biogaz Europe à Rennes les 25 et 26 janvier 2017

Les 25 et 26 janvier à Rennes, s’est déroulé le salon Biogaz Europe, évènement de référence pour la filière française du biogaz. OVIVE a profité de cette occasion pour mettre en avant ses systèmes de traitement de l’H2S :

  • OVIVE HF : hydroxyde de fer en poudre complexant l’H2S en voie liquide.
  • OVIVE FDS : granulés d’hydroxyde de fer adsorbant l’H2S par filtration du biogaz ou de l’air vicié.
  • OVIVE BDS : traitement biologique de l’H2S.

La WAGABOX : système d’épuration de biogaz d’ISDND et production de biométhane injectable dans le réseau GRDF a également beaucoup attisé la curiosité des visiteurs.

 Stand sur Pollutec du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon

Sur le salon Pollutec, OVIVE et OPTYMA ont partagé un stand afin de proposer le système OPTYMA de préparation des CSR (Combustibles Solides de Récupération) à partir d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) ainsi que des chaudières CSR spécifiques :

  • Technologie four à Grille (jusqu’à 5 MW) : procédé C-Tec
  • Technologie lit fluidisé : à partir de 2 MW : Chaudières WEHRLE

Il était également possible de comparer différents procédés pour le traitement de l’H2S dans le biogaz : OVIVE HF et OVIVE FDS et de découvrir les possibilités de valorisation d’un biogaz pauvre en CH4 à partir d’installations E-Flox.

Journées techniques  Ovive  2016

Les journées techniques de Ovive se sont déroulées cette année dans la région Haut de France.
Il était question d'évolutivité des stations de traitement des eaux industrielles dans un premier temps puis de traitement des eaux par les végétaux dans un second temps.
Les industriels et bureaux d'études présents ont pu échanger des idées, confronter leurs points de vue sur ces thèmes.

image2 image4

A Obernai, la méthanisation enseignée en conditions réelles - BioEnergie International n°44 – Juillet-août 2016

L’EPLEFPA du Bas-Rhin (Lycée Agricole d’Obernai) dispose d’une exploitation agricole dont les résidus de cultures sont traités par méthanisation. Parmi les équipements mis en place sur ce site, Ovive est partie prenante au niveau de la valorisation du biogaz et possède un système de filtration capable d’adsorber l’H2S par hydroxyde de fer : OVIVE FDS. Le biogaz, ainsi prétraité, est valorisé grâce à un moteur de cogénération de 240 kW.
Bioenergie international N° 44 Juillet - août 2016

Stand sur Expobiogaz les 8 et 9 juin 2016 à Strasbourg

Le salon Expobiogaz attire de nombreux professionnels du secteur de biogaz et de la méthanisation. OVIVE était présent sur ce salon afin de proposer ses solutions de traitement H2S à base d’hydroxyde de fer :

expobiogaz-stand-1 expobiogaz-stand-2

Journée technique : Visite de l’unité de méthanisation du Lycée Agricole d’Obernai

Le mardi 7 juin 2016, la Biogaz Vallée et le Club Biogaz ont organisé la visite de l’unité de méthanisation du Lycée Agricole d’Obernai. Un dévésiculeur, capable de condenser l’eau présente dans le biogaz, et un filtre d’OVIVE FDS de 610L mis en place afin d’adsorber l’H2S ont suscité l’attention des visiteurs. Ces équipements sont nécessaires à la préparation du biogaz avant valorisation sur un moteur de cogénération de 240kW.visite-technique

Traitement à la source de l'H2S... LA bonne idée. - L'eau, l'industrie les nuisances Hors Série "Etudes de marché" - Décembre 2015

L'hydrogène sulfuré H2S est un gaz incolore et inodore naturellement produit lors de la fermentation d'intrants organique.
Ce composé acide est dangereux pour la santé du personnel travaillant sur site et il est corrosif pour la structure de l'unité de méthanisation et les équipements de valorisation du biogaz....
L'eau, l'industrie les nuisances Hors Série Études de marchés - Décembre 2015

Journées techniques 12 et 13 mai 2015

Les premières journées techniques de Ovive ont eu lieu. Véritables journées d'échange autour de problématiques concrètes, elles permettent à chacun d'avancer dans ses choix.
Ovive a organisé ses premières journées techniques les 12 et 13 mai dernier à Vannes autour de nos 2 secteurs d’intervention principaux : le sites de traitement de déchets et l’industrie...
journées-techniques-Ovive
journées-techniques-Ovive-1
journées-techniques-Ovive-2

Traitement des eaux de process : limiter les prélèvements autant que les rejet – L'eau, l'industrie les nuisances n°373 – Juillet 2014

Sous la contrainte réglementaire, les industriels sont de plus en plus souvent amenés à réduire leur consommation d’eau ou le volume de leurs effluents.
Le « Biomembrat ® d'Ovive allie traitement biologique faible charge et séparation membranaire. Cette technologie permet par exemple de réutiliser des eaux traitées pour le lavage des camions citernes sur site. »
L'eau, l'industrie les nuisances n°373 - Eaux de process

Traitement des lixiviats : des effluents complexes qui nécessitent un traitement poussé – L'eau, l'industrie les nuisances n°371 – Avril 2014

Les lixiviats sont des effluents complexes dont le traitement nécessite une expertise particulière. Ovive propose aux ISDND la technologie Biomembrat ® développé par Wehrle Umwelt GmbH. Le Biomembrat ® est un réacteur à membranes. En fonction de la qualité de rejet à atteindre, ce procédé peut être complété d'une nanofiltration, d'une osmose inverse ou de filtres de charbons actifs. Ovive propose également des unités mobiles pour un traitement ponctuel.
L'eau, l'industrie les nuisances n°371 - Lixiviats

Effluents de l'agroalimentaire : traiter, recycler et valoriser – L'eau, l'industrie les nuisances n°369 – Février 2014

Traiter les effluents de l’industrie agroalimentaire tout en économisant l’eau, en recyclant des composants non utilisés dans les procédés ou en valorisant les résidus comme engrais, c’est toute une chaîne de traitement qui adopte une démarche plus vertueuse et, au bout du compte, plus économique. Sans oublier la pression des normes de rejet dans le milieu naturel qui agit comme un puissant moteur d’innovation.
Dans ce cadre, Ovive propose une seconde vie pour les déchets graisseux.
Ovive valorise les refus de production (mélange de beurre de cacao et d'acide gras) de la société Nord Cacao en produits commercialisables dans les domaines de l'oléochimie ou le BTP.
L'eau, l'industrie les nuisances n°369 – Effluents de l'agroalimentaire

Eaux usées industrielles : recycler et réutiliser pour moins rejeter – L'eau, l'industrie les nuisances n°355 – Octobre 2012

Avec les législations sur les rejets qui se renforcent partout dans le monde et la pression sur la ressource en eau qui ne cesse de s'accroître, les industriels sont appelés à diminuer l'impact de leurs activités sur l'environnement.
Pour répondre à cette problématique, Ovive propose différentes technologies membranaires qui présentent un avantage certain en terme de recyclage. Ovive a également la capacité de traiter certains déchets graisseux. Et en terme de rejet, Ovive propose le TTCR (Taillis à Très Courte Rotation) de saules qui combine l'évapotranspiration des saules et leur capacité de traitement de l'azote et du phosphore.
L'eau, l'industrie les nuisances n°355 – Eaux usées industrielles

Le biogaz s'invite dans le choix du traitement des lixiviats de décharge – L'eau, l'industrie les nuisances n°354 – Août 2012

Les lixiviats de décharge, eaux pluviales ayant traversé un massif de déchets, ne peuvent être rejetés en l’état. Selon le débit à traiter annuellement, sa charge polluante, la possibilité ou pas de rejeter de l’eau au milieu accordée par l’autorisation préfectorale de l’installation, on élaborera une solution à partir d’une palette de procédés existants. Cette solution est affectée par un nouveau facteur : la disponibilité et la valorisation du biogaz produit par le site.
Ovive propose une solution d'évaporation des lixiviats prétraités sur Biomembrat ® : l'Evap'Ovive. La chaleur créé par le biogaz via une chaudière ou des moteurs permet de réchauffer et d'évaporer le lixiviat traité.
L'eau, l'industrie les nuisances n°354 – Biogaz

Le Dauphiné Libéré - Inauguration de Saint Flour -

Présentation de la station de Saint Flour, inauguration et quelques brèves explications sur le process utilisé.
Dauphiné Libéré du 7 Juillet 2012

Etares : des équipements environnementaux positifs – L'Usine nouvelle – Octobre 2011

Inauguration de l'unité de traitement des lixiviats et de l'unité de cogénération du site d'Etares à Gonfreville-l'Orche exploitées par OVIVE.
Usine Nouvelle – Biogaz

Saint Flour (Cantal): Un dispositif de traitement des lixiviats en service depuis hier – La Montagne – Juin 2011

Inauguration de l'unité de traitement des lixiviats mise en place et exploitée par OVIVE.
La Montagne – St Flour