Traitements biologiques

Pour traiter des eaux industrielles, il est courant d’utiliser des bactéries. Elles permettent en effet d’éliminer les éléments organiques (sucres, protéines, graisses…). Les bactéries dégradent alors la pollution organique en milieu aéré (cuves aérobies) ou simplement agité (cuves anoxies). Il est courant de devoir lisser la pollution par des bassins tampons pour éviter les variations de charge trop brusques. Enfin, si la production de boues est importante, une déshydratation peut être envisagée.

Traitements physico-chimiques

L’application des techniques physico-chimiques permet de retenir un grand nombre de composés organiques ou minéraux : métaux, graisses, matières en suspension, émulsions…

    Le traitement se fait généralement en trois étapes :

  1.  De la chimie pour coaguler / floculer / précipiter la pollution
  2.  De la physique pour séparer les agrégats formés (décantation, floculation principalement)
  3.  Une déshydratation des boues formées pour une externalisation ou une valorisation

Osmose inverse

Ovive travaille en partenariat avec de multiples fournisseurs de membranes, ce qui nous permet de choisir LA bonne membrane. Ainsi, nous proposons toutes pièces de maintenance sur les modules de type DT. Après l’élimination de toutes les matières en suspension, l’effluent pré-traité passe sur l’osmose inverse.

info

Pour des besoins ponctuels, Ovive peut proposer des installations d’osmose inverse mobiles en container.

La couche collectant le perméat est « emprisonnée » entre deux couches de membranes.

La technologie de l’osmose inverse utilise des membranes semi-perméables permettant à l’eau de passer mais bloquant et rejetant les ions et les molécules. L’effluent est donc séparé en un flux d’eau pure (le perméat) et un rejet concentré (le concentrât).

La société Ovive est capable, après étude de votre bilan ionique, de prédire le taux de conversion d’une installation d’osmose inverse.

Dégrillage

Ce procédé peut être un traitement en tant que tel ou une étape dans une succession de process. De part nos expériences d’exploitation nous avons sélectionné des systèmes polyvalents et simples à entretenir.

Adsorbants Spécifiques