Eau
Pour traiter des eaux industrielles, il est courant d’utiliser des bactéries. Elles permettent en effet d’éliminer les éléments organiques (sucres, protéines, graisses…). Les bactéries dégradent alors la pollution organique en milieu aéré (cuves aérobies) ou simplement agité (cuves anoxies). Il est courant de devoir lisser la pollution par des bassins tampons pour éviter les variations de charge trop brusques. Enfin, si la production de boues est importante, une déshydratation peut être envisagée.
Ce process propose une biologie associée à des membranes d’ultrafiltration (céramiques ou organiques) pour assurer la séparation des bactéries et de l’eau traitée. Il permet d’atteindre des rendements épuratoires élevés (organiques, azotées, métaux…). Il peut être :
- Utilisé avec une membrane fine (Biologie + Ultrafiltration + Nanofiltration ou Osmose inverse) -> BRM 30
- Utilisé avec du charbon actif en grain (Biologie + Ultrafiltration + Charbon actif) -> BRM 20
- Utilisé seul (Biologie + Ultrafiltration) -> BRM 10
Les productions de boues sont réduites par l’autolyse des boues. Les taux de disponibilité sont excellents. Les éléments de la station (cuves biologiques, surfaces membranaires, …) sont modulables pour coller en tout temps à la charge du site.
Il s’agit d’un traitement robuste et fiable qui permet d’atteindre des performances intéressantes. Il est utilisé en prétraitement ou en traitement lorsque l’effluent est faiblement chargé.
Traitements physico-chimiques
L’application des techniques physico-chimiques permet de retenir un grand nombre de composés organiques ou minéraux : métaux, graisses, matières en suspension, émulsions…
Le traitement se fait généralement en trois étapes :
- De la chimie pour coaguler / floculer / précipiter la pollution
- De la physique pour séparer les agrégats formés (décantation, floculation principalement)
- Une déshydratation des boues formées pour une externalisation ou une valorisation
Il s’agit de séparer les flocs formés. Plusieurs techniques sont possibles :
- Flottation, rectangulaire ou circulaire, en inox ou résine (séparation des matières en suspension légères grâce au système de pressurisation)
- Décanteur lamellaire ou classique
Grâce nos compétences en exploitation et en conception nous pouvons apporter nos solutions d’amélioration adaptées au process. L’expertise, l’optimisation ou la validation technique peut se faire sur site ou en laboratoire.
Il est nécessaire de travailler au bon pH pour que cette étape soit efficace. Les étapes de la coagulation et floculation peuvent se faire en préparation manuelle ou automatique pour les consommations importantes à l’aide de lyre ou cuve de contact.
Il s’agit de déshydrater les boues formées. Les boues sont alors évacuées en filière externe ou valorisées (pour leur valeur en méthanisation, leur concentration en métaux…).
La déshydratation s’opère par :
- Centrifugeuse
- Filtre à presse
- Presse à vis
Ces équipements peuvent être containérisés.
FICHE_K-BOX.pdf
Osmose inverse
Ovive travaille en partenariat avec de multiples fournisseurs de membranes, ce qui nous permet de choisir LA bonne membrane. Ainsi, nous proposons toutes pièces de maintenance sur les modules de type DT. Après l’élimination de toutes les matières en suspension, l’effluent pré-traité passe sur l’osmose inverse.
Pour des besoins ponctuels, Ovive peut proposer des installations d’osmose inverse mobiles en container.
La couche collectant le perméat est « emprisonnée » entre deux couches de membranes.
La technologie de l’osmose inverse utilise des membranes semi-perméables permettant à l’eau de passer mais bloquant et rejetant les ions et les molécules. L’effluent est donc séparé en un flux d’eau pure (le perméat) et un rejet concentré (le concentrât).
La société Ovive est capable, après étude de votre bilan ionique, de prédire le taux de conversion d’une installation d’osmose inverse.
Dégrillage
Ce procédé peut être un traitement en tant que tel ou une étape dans une succession de process. De part nos expériences d’exploitation nous avons sélectionné des systèmes polyvalents et simples à entretenir.
Tamis courbe
Filtration de 500μm à 100μm. Généralement utilisés pour une filtration de finition ou en sécurisation du process en amont, ces filtres sont également équipés d’un système de lavage automatique.
Filtre à poche
Filtration frontale en pression par poche filtrante ou cartouche, de 2 mm à 1 μm. Ils sont faciles à mettre en œuvre, pour des petites quantités de matière.
Filtration sur tamis rotatif à alimentation interne ou externe. Ils s’utilisent sur des effluents chargés avec une filtration allant de 2.5 mm jusqu’à 250 µm et sont équipés de système automatique avec laveur intégré + possibilité de compacteur à déchet selon les applications.
Adsorbants Spécifiques
Le charbon actif est un matériau très poreux qui a la capacité de fixer la pollution par adsorption sur sa grande surface de contact.
L’adsorption sur du charbon actif permet de capter :
- Des métaux
- De la DCO
- Des AOX
Il est donc une véritable « éponge à pollutions ». Le charbon actif saturé est ensuite régénéré thermiquement, ce qui permet sa réutilisation jusqu’à 10 fois.
L’ OVIVE ASP est capable de retenir :
- Le phosphore (sous forme ortho phosphate)
- L’arsenic
Il vient souvent en traitement de finition généralement pour atteindre la norme.
Les avantages des adsorbants :
- La pollution quitte le site sur un support physique
- Rapidité de mise en oeuvre
- Installations compactes
- Modularité