Méthanisation
Qu’il s’agisse de méthaniseurs agricoles, territoriaux, industriels, OMR ou sur boues de STEP, Ovive propose un accompagnement sur les 2 effluents – le biogaz et les digestats – comme nous le faisons de longue date sur un autre type de méthaniseur : les ISDND
Plus de 300 clients utilisent l’Ovive HF en France
Macro-oligoéléments :
La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique permettant de transformer des déchets en biogaz, riche en CH₄ et CO₂. Selon le temps de séjour dans l’unité et la nature des intrants, il est possible que les déchets organiques ne se dégradent pas entièrement, limitant ainsi la production de biogaz.
Il est alors nécessaire de faire une analyse complète de la biologie de façon à repérer si le milieu réactionnel est carencé en macro ou oligo-éléments. Un apport en oligoéléments personnalisé peut être proposé en fonction des besoins des bactéries. Un bon équilibre en nutriments et minéraux permet aux bactéries méthanogènes d’être plus performantes. Cela se traduit par une production de biogaz plus importante ou un taux de CH₄ plus stable.
Enzymes :
Des enzymes sont également nécessaires si la matière organique contient de longues chaînes carbonées, difficile à dégrader pour les bactéries. Celles-ci permettent une décomposition rapide et efficace de la matière organique, donnant lieu à une texture moins visqueuse de la matière. Elles se substituent ou réduisent l’utilisation des agitateurs et/ou broyeurs, permettant ainsi un gain économique en électricité et maintenance. Les enzymes doivent être complétées par un apport en oligoéléments pour atteindre leur efficacité maximale.
H₂S :
La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique permettant de transformer des déchets en biogaz, riche en CH₄ et CO₂.
En fonction de la nature des intrants, le biogaz peut être chargé en H₂S qu’il faut abattre dans le cas d’une cogénération, voir éliminer complètement dans le cas d’une injection au réseau gaz.
OVIVE propose une gamme d’hydroxyde de fer en poudre afin de lutter contre la formation de l’H₂S dans le digesteur.
Selon le temps de séjour dans l’unité et la nature des intrants, il est possible que les déchets organiques ne se dégradent pas entièrement, limitant ainsi la production de biogaz. OVIVE peut alors vous fournir un mix d’oligoéléments personnalisés en fonction des carences de votre unité pour booster la production de biogaz. Des enzymes peuvent également être nécessaires si votre matière entrante a des difficultés à se dégrader correctement. Afin de lutter contre les problématiques majeures rencontrées lors de l’exploitation d’une unité de méthanisation (production de mousse, toxicité ammoniacale ou encore conservation de la valeur énergétique des intrants), des réactifs peuvent vous aider à optimiser le fonctionnement de votre outil de production de biogaz.
Antimousse :
La mousse est fréquemment produite lors d’un stress bactérien, causant des dommages sur les équipements et limitant le bon fonctionnement de la biologie. Une solution pour lutter contre cette problématique : l’utilisation d’un anti-mousse.
Certains projets de méthanisation sont équipés de post-traitement des digestats, avec comme objectif :
- un prétraitement avant rejet au réseau
- la concentration de la valeur agronomique dans un volume réduit (le concentrât)
- rejet au milieu naturel
Ovive propose différentes configurations de bioréacteur à membranes pour atteindre ces objectifs :
- Traitement biologique BRM forte charge puis conservation de l’azote et du phosphore par osmose inverse ou nanofiltration
- Traitement biologique BRM faible charge pour un rejet au réseau ou au milieu naturel
Unité de méthanisation de déchets agricoles à Saint Corneille (72)
- Apport en oligoéléments personnalisés sur une unité en infiniment mélangé.
- Nature des intrants : Lisiers, fumiers, ensilage de maïs, issu de céréale.
Unité de méthanisation de déchets agricoles à Ormes (10)
- Traitement de l’H2S à la source, par un apport en l’hydroxyde de fer sur une unité en infiniment mélangé.
- Produits : OVIVEHFp, OVIVEHFµ
Paramètres | |
Digesteur (m3) | 600 |
Production (kWh) | 500 |
Paramètres | Avant | Après |
Concentration en H2S (en ppm) | 800 | 20 |
Débit biogaz (m3/h) | 240 | |
Capacité de traitement | 54 000 t/an |