Gamme BIOMEMBRAT

Pour traiter les lixiviats, Ovive propose principalement le traitement biologique de type BIOMEMBRAT : Procéde qui allie un traitement biologique faible charge et une séparation par ultrafiltration.

info

Il ne s’agit pas d’un outil de concentration mais bien d’un traitement in situ des lixiviats (et donc une solution de traitement sur le long terme), généralement sans externalisation de sous-produits.

Le procédé de BIOMEMBRAT permet une évolutivité, qui est précieuse en traitement des lixiviats. On peut jouer sur le type de traitement de finitions, le nombre de membranes, de cuves biologiques, d’étage membranaire… afin de s’adapter constamment aux variations de charges entrantes.

La gamme BIOMEMBRAT est composée de :

  • BIOMEMBRAT BM20 : Traitement biologique + Ultrafiltration + Charbon actif -> Pour les lixiviats peu chargés
  • BIOMEMBRAT BM+ : Traitement biologique + Ultrafiltration + Nanofiltration + Recyclage des concentrâts sur charbon actif -> Permet d'atteindre des normes de rejets basses, sans externalisation de concentrâts
  • BIOMEMBRAT BM30 : Traitement biologique + Ultrafiltration + Osmose inverse -> Pour les normes de rejets les plus strictes. Le traitement biologique en amont permet d'obtenir un concentrât dépourvu d'ammoniaque et d'H2S

Osmose inverse directe

info

Nous proposons également la technologie d’osmose inverse pour le traitement des lixiviats. Ce procédé permet la production d’un perméat de très bonne qualité et d’un concentrât contenant l’ensemble de la pollution initiale, à externaliser dans une filière agrée.

Ce type de traitement concerne plutôt de faibles volumes (campagne de traitement), les interventions d’urgence ou le traitement des pics de production de lixiviats.