L’industrie du textile et de l’habillement se situe au deuxième rang des activités économiques mondiales à fort impact environnemental.

info

En privilégiant des schémas d’économies circulaires, l’impact global de la filière est amoindri. Sur les sites de production, la maîtrise des rejets, principalement dans l’eau, est un pilier essentiel de la stratégie  environnementale de ces industriels.

L’industrie textile met en œuvre une multitude de procédés et de produits pour atteindre les exigences du marché ; chaque étape est susceptible de générer un effluent particulier :

  • Production de la fibre textile : prétraitement par lavages successifs, filature avec agents lubrificateurs…
  • Production de textile : tissage, maillage, avec lubrificateurs et agents de cohésion
  • Ennoblissement : blanchiment, teinture par absorption ou imprégnation, impression en phase aqueuse, propriétés particulières (bactéricides, imperméabilité etc…)

Les effluents, principalement chargés en colorants, tensio-actifs et molécules organiques difficilement biodégradables, constituent une matrice complexe.

Nous accompagnons les industriels du textile en réalisant le traitement de ces effluents chargés, en proposant des technologies innovantes et adaptées :



Pour plus d’informations concernant l’implication d’Ovive dans l’industrie du textile, n’hésitez pas à nous contacter.