L’exploitation d’un ISDND comprend les traitements des lixiviats : eaux météoriques traversant le massif de déchets. Les évolutions réglementaires amènent de plus en plus les sites à traiter ces effluents in situ, avec des objectifs de traitement de plus en plus élevés.

Avec plus de 100 références en France, nous sommes devenus en 20 ans des experts du traitement de cet effluent industriel particulier, qui se caractérise notamment par les points suivants :

Ovive dispose d’un parc matériel important et d’agences d’exploitation, parfaitement adaptés à cette activité.

Faire évoluer les installations en continu et proposer des prestations de traitement sur quelques années ou par campagne est l’une des missions fortes d’Ovive.

Pour le traitement des lixiviats, il s’agit souvent d’un assemblage de technologies qu’il faut étudier pour chaque site. Parmi elles, Ovive propose :

L’impact Environnemental de la gestion des déchets étant primordial pour la plupart de nos clients, acteurs de l’environnement, Ovive a missionné Climat Mundi pour la réalisation d’un comparateur d’émissions bilan Gaz à effet de Serre adapté au traitement des lixiviats.

 

Pour plus d’informations concernant l’implication d’Ovive dans l’industrie de l’ISDND et du lixiviat, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques cas concrets

5 Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux en Vendée (85)

    Contrat cadre d’exploitation et de location de matériel :

    ISDND – Île de la Réunion

      Prestation de traitement des lixiviats :

      Paramètres Entrant Rejet
      DCO - mg/l 4500 300
      MES - mg/l 600 300
      Débit - m3/h 1,5
      Paramètres Entrant Rejet
      DCO - mg/l 12 000 300
      NH4 - mg/l 1 800 < 50kg/jour
      Débit - m3/h 6