Valorisation des thermies moteur ou biogaz

Certains équipements génèrent de la chaleur lors de leur fonctionnement. Cette thermie peut être valorisée sur plusieurs process pour évaporer des effluents liquides ou chauffer des matières solides.

EVAP'OVIVE

L’EVAP’OVIVE est un procédé d’évaporation à pression atmosphérique. Il permet l’évaporation du rejet afin de réduire les volumes d’effluents rejetés ou respecter des contraintes d’étiage.

De conception simple et robuste, l’EVAP’OVIVE permet de garantir la valorisation des thermies avec une très bonne disponibilité, point clés pour les Réfactions de TGAP ou surprime de cogénération.

K-THERM

Le procédé K-THERM est un équipement de séchage de boues biologiques après déshydratation par K-BOX.

Les boues biologiques sont mises en mouvement lent par un trommel, au sein d’une chambre chauffée. En amont, les thermies de la boucle eau chaude (moteur ou chaudière) sont transférées à l’air chaud par une batterie à ailettes.

Séchage biomasse/CSR

La valorisation de la thermie par séchage est un procédé rustique qui associe :

Les produits pouvant être séchés sont très divers, par exemple :

Prétraitement des lixiviats en lagune chauffée

Le traitement biologique en lagune combine le réchauffage et l’aération des lixiviats afin de placer les bactéries dans leurs conditions de vie optimales, toute l’année.

La thermie est transférée aux lixiviats par un échangeur de chaleur spécifique. Les bassins sont aérés par des aérateurs de surface.

Les performances atteintes avec ce type de prétraitement sont intéressantes au niveau du traitement de la DCO biodégradable et de l’azote.